Les Calandretas sont des écoles associatives bilingues français occitan, sous contrat d’association avec l’Education nationale.

La Fédération départementale des Hautes-Pyrénées soutient les projets éducatifs et pédagogiques de :

La Calandreta de Bagnères de Bigorre :

Escòla Calandreta de Banheras - 1 rue Alphonse Cazes 65200 Bagnères de Bigorre

tel : 05 62 91 19 95

messagerie :

site internet : cliquez ici

L'école offre un Centre de Loisirs Associé à L'Ecole (CLAE) et les enfants peuvent manger sur place.

La Calandreta de Laloubère

Calandreta deu Pais tarbés - 1 avenue des Pyrénées 65310 LALOUBERE

tel : 05 62 51 25 66

messagerie : 

Télécharger la plaquette d’information

calantarbes

Depuis 1975, les Plantagulhes recherchent et réhabilitent des chants du pays enfouis dans les mémoires.

Héritiers d’un patrimoine vocal et musical, les Plantagulhes ont choisi la préservation et la valorisation de tout ce que leurs prédécesseurs ont laissé. Les chanteurs d’Ibos ont également voulu ranimer la flamme de la création pour assurer l’avenir du répertoire bigourdan.

Chaque année depuis 1978, ils organisent au mois d’avril, la HESTEYADE DE BIGORRE, fête du conte et du chant Pyrénéen, regroupant plus d’une cinquantaine de groupes de chanteurs et conteurs venant de tout le département et parfois même au-delà. Un après-midi de cette fête est destinée aux enfants représentant l’avenir de notre culture et de notre langue gasconne.

Les Plantagulhes animent régulièrement différentes manifestations (monuments aux morts, vernissage d’expositions …)  et participent à des concerts et soirées bigourdanes.

Ils répètent chaque mardi à 20h30 à la salle A NOUSTE et laissent grande ouverte la porte à toute voix nouvelle.

 

Président : CARASSUS Matthieu

Portable : 06 72 77 54 01

Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.hesteyadedebigorre.fr/ 

Plantagulhes

L’Escòla Gaston Febus

L’association « Escòla Gaston Febus » est une association félibréenne crée en 1896. C’est aussi l’une des plus anciennes associations occitanes de Gascogne.

Elle crée la revue occitane « Reclams de Biarn et de Gascogne » en 1897. Cette revue qui n’a jamais cessé de paraître, même pendant les deux guerres mondiales, est devenue une revue littéraire de grande qualité. Elle édite également des ouvrages d’auteurs gascons, anciens ou modernes, au sein des éditions « Reclams ».

En 1907, elle acquiert le château de Mauvezin qu’elle a restauré. Il est ouvert à la visite et est devenu est un des hauts lieux de l’histoire de la Bigorre et de la culture occitane. L’importante bibliothèque occitane de l’Escòla Gaston Febus, est conservée au château de Mauvezin.

En 2000, dans un souci de meilleure efficacité, elle scinde ses activités et devient une fédération d’associations qui regroupe :

-          le château de Mauvezin : www.chateaudemauvezin.com

-          les éditions « Reclams » : www.reclams.org

Pour tout renseignement, s’adresser à :

Escòla Gaston Febus – Château de Mauvezin

65130 MAUVEZIN

tel : 05.62.39.10.27.

 

escola gaston febus

Depuis 1997, l'Ecole Tarbaise de Musique et Traditions propose un apprentissage et une pratique de la musique en amateur.
Elle fonctionne par ateliers animés par des transmetteurs bénévoles, musiciens désireux de partager leurs acquis.

Chaque élève trouve sa place, quels que soient son niveau, son savoir-faire, sa culture, son âge.
Nul besoin de connaissances en solfège, ni d'un niveau préalable en pratique instrumentale.

 La pédagogie, à l'initiative de chaque transmetteur, s'appuie essentiellement sur la transmission orale et l'échange des savoirs.

Le répertoire, basé sur des musiques traditionnelles, explore volontiers d'autres chemins.
Une partie du répertoire, commune à tous les ateliers, permet aux élèves de participer aux moments festifs qui ponctuent l'année : concert et bal des élèves, animations musicales, rencontres avec d'autres associations.

 

Contacts :

 École Tarbaise de Musique & Traditions
chez Jean Marc Lézin
11, rue du Montaigu - 65310 HORGUES

 06 33 31 97 21

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.etmt65.fr

Logo ETMT

L’association Guillaume Mauran, chercheurs et historiens des Hautes-Pyrénées, fondée le 14 février 1980, a pour but de favoriser la démarche scientifique de la recherche historique dans le département des hautes-Pyrénées.

Elle constitue un lien entre tous les chercheurs et usagers des archives ; elle facilite l’accès à la documentation, son utilisation et sa mise en forme.

Elle propose des activités régulières :

-          Lecture de documents anciens : trois niveaux d’apprentissage de lecture de documents anciens (actes notariés, registres paroissiaux, pièces de procès, cadastres, etc.) sont proposés aux adhérents en 8 séances annuelles : des textes du XVII ème siècle pour les débutants, du XVI ème siècle pour les initiés et des documents plus anciens pour les confirmés.

-          Initiation à la généalogie : acquisition d’une méthode de travail et facilité d’accès aux diverses sources d’information conservées aux archives.

-          Rencontres avec les chercheurs : des historiens professionnels, des étudiants et des chercheurs amateurs viennent exposer le résultat de leurs recherches sur des sujets d’intérêt local.

-          Publications : dans le cadre de l’aide aux chercheurs, l’association édite les travaux intéressants qui seraient difficilement publiables par des professionnels.

-          Expositions : des expositions sont organisées sur les thèmes de recherche en cours.

Association Guillaume Mauran

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

5, rue des Ursulines BP 1343

65013 TARBES Cedex 9

tél : 05.62.56.76.30 ou 05.62.93.86.02

logo Guillaume Mauran

 

Please publish modules in offcanvas position.