Une école ouverte à tous : ouverte à tous, Calandreta propose un service public d'éducation. Elle est gratuite et laïque. Elle respecte les programmes officiels de l''Education Nationale et propose pour y parvenir une démarche bilingue. Elle fonctionne avec les mêmes horaires et les mêmes vacances que les autres écoles. Elle accueille les enfants de la maternelle à la fin du primaire

Calandreta une école d'ici : Calandreta est attachée au pays dans lequel elle vit. Donner accès à la langue et à la culture occitanes, découvrir les traces multiples de la civilisation dont elles sont porteuses, c'est aider les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et culturel.

Une pédagogie ouverte et vivante : ouverte sur l'enfant, sa personnalité, ses envies, ses besoins. Des moments d'apprentissage sont individualisés pour respecter le rythme de chacun. Ouverte sur l'extérieur : découvertes lors de sorties ou de classes transplantées (mer, montagne, autres pays...), accueil d'intervenants. Vivante : les activités sont créées à partir de l'enfant, de ce qu'il apporte en classe, de thèmes qui lui sont chers. Les programmes sont réalisés au travers de ces activités et des compléments que peut y apporter l'enseignant.

A Calandreta les enfants prennent la parole : l'écoute et le respect mutuel sont à la base de l'enseignement. Ils permettent de donner à l'enfant le pouvoir de parole, de décision, de responsabilité. L'enfant peut émettre des idées, pratiquer des choix pour s'investir dans les activités. L'école est un lieu où l'enfant vit, où il s'organise, gère, découvre, s'exprime.

Les parents participent à la vie de l'école : l'école n'est pas coupée de la vie familiale de l'enfant. Nous privilégions les liens entre les enfants, les parents, et les enseignants. Le dialogue et la réflexion sont permanents. Les parents s'impliquent dans les structures de l'association et prennent des responsabilités concrètes au sein de l'école, s'ils le souhaitent.

Une école bilingue : à Calandreta, les enfants pratiquent en complémentarité deux langues vivantes : le français et l'occitan. Ils ont accès à deux cultures qui s'enrichissent mutuellement. La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l'enfant des mécanismes intellectuels qui l'ouvrent à d'autres langues vivantes bien sûr, mais aussi à d'autres langages plus abstraits comme les mathématiques. Le bilinguisme occitan-français est à la portée de tous. L'environnement linguistique et culturel est déterminant pour la mise en place d'un vrai bilinguisme.

Une école associative : Calandreta est une association qui promeut le bilinguisme chez les enfants et permet l'existence d'écoles bilingues occitan-français. Des conventions ont été signées entre les Calandretas et le Ministère de l'Education Nationale qui assurent la prise en charge des enseignants. La dernière convention (décembre 94) propose la contractualisation des écoles et la titularisation des enseignants. Les Calandretas sont soutenues par l'état, les conseils régionaux, les conseils généraux et les municipalités.

Please publish modules in offcanvas position.