« Eths Escanacrabas » est une troupe de théâtre amateur en occitan dont la particularité est d’être uniquement composée d’habitants de Oueilloux, village d’environ 150 âmes.

Depuis plus de 30 ans, elle regroupe toutes les générations et se produit aux quatre coins de la Gascogne, et même plus.

Les pièces jouées sont bilingues français-occitan, leur objectif étant de pouvoir être suivie par un large public. Elles donnent toutefois au gascon une place de choix chez des personnages de toutes catégories sociales. Elles sont souvent des adaptations, ou quelquefois des créations, que les membres de la troupe arrangent à leur façon pour qu’elles correspondent au mieux au groupe. Elles sont comiques, un peu folles, mais elles ont souvent un regard critique ou ironique sur le monde.

Les titres des pièces déjà jouées en disent long sur leur malice : « Viva Eth ! », « La cort cocularia », « Era mort de M. Quauqu’un », « M. Cocomèla, professor de politica » ! ou encore « Hold-up à l’hôtel ».

La troupe monte régulièrement une nouvelle pièce tous les deux ans. En 2013-2014, c’est « Tous à l’abri » qui est à l’affiche.

 Pour tout renseignement :

Bernard DUBARRY : 09.53.88.93.22

http://dubarryoueilloux.free.fr/cariboost1/

 

Please publish modules in offcanvas position.