L’association Guillaume Mauran, chercheurs et historiens des Hautes-Pyrénées, fondée le 14 février 1980, a pour but de favoriser la démarche scientifique de la recherche historique dans le département des hautes-Pyrénées.

Elle constitue un lien entre tous les chercheurs et usagers des archives ; elle facilite l’accès à la documentation, son utilisation et sa mise en forme.

Elle propose des activités régulières :

-          Lecture de documents anciens : trois niveaux d’apprentissage de lecture de documents anciens (actes notariés, registres paroissiaux, pièces de procès, cadastres, etc.) sont proposés aux adhérents en 8 séances annuelles : des textes du XVII ème siècle pour les débutants, du XVI ème siècle pour les initiés et des documents plus anciens pour les confirmés.

-          Initiation à la généalogie : acquisition d’une méthode de travail et facilité d’accès aux diverses sources d’information conservées aux archives.

-          Rencontres avec les chercheurs : des historiens professionnels, des étudiants et des chercheurs amateurs viennent exposer le résultat de leurs recherches sur des sujets d’intérêt local.

-          Publications : dans le cadre de l’aide aux chercheurs, l’association édite les travaux intéressants qui seraient difficilement publiables par des professionnels.

-          Expositions : des expositions sont organisées sur les thèmes de recherche en cours.

Association Guillaume Mauran

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

5, rue des Ursulines BP 1343

65013 TARBES Cedex 9

tél : 05.62.56.76.30 ou 05.62.93.86.02

logo Guillaume Mauran

 

Please publish modules in offcanvas position.